2 millions de briques à la Villette

Le syndrome de la brique

Qui n’a jamais marché sur une brique de Lego pieds nus ? Et s’est retrouvé à sautiller sur place, avec la douleur d’une petite brique fichée entre deux orteils ? Chez Appartonaute, superhéros des appartements parisiens, cela nous est déjà arrivé. Même Nathan Sawaya en a probablement été victime.

2 millions de briques à la Villette nathan sawaya sculpture lego artist NYC 300x265

Du barreau à Lego

Et pourtant, cet artiste new-yorkais ne semble pas avoir pris en grippe le célèbre jouet en plastique. Bien au contraire. Après avoir quitté son job d’avocat en plein NYC, l’homme se fait embaucher pendant 6 mois chez Lego en 2004 et les quitte pour se lancer dans une carrière artistique qui ne laisse personne indifférent : Il se met à construire des sculptures à forme et taille humaine avec des legos. C’est ce qu’on appelle un AFOL dans la « petite » communauté des joueurs : Adult Fan Of Lego. Et un AFOL qui est « Certified Professionnal » par sa marque préférée, c’est un peu le Saint Graal mais en mieux.

2 millions de briques à la Villette nathan sawaya batman grey pose artiste villette lego 300x169

Petite brique recherche grand artiste

Dès sa première exposition en 2009, il gagne le cœur des critiques et d’internet. Par un mix d’art contemporain et de pop-culture, Nathan Sawaya est l’enfant d’une nouvelle génération d’artistes. Il intervient aussi dans les rues avec son « Hugman » qui fait des câlins à des arbres, des vélos, des poteaux. On raconte que Nathan Sawaya a dans son atelier plus de 8 000 000, imaginez que ce que vous verrez, sur internet ou en expo, n’est qu’une fraction de cette quantité. Après bien des expériences, performances et expositions, il arrive à Paris avec la plus connue d’entre elles : The Art of the Bricks.

2 millions de briques à la Villette Nathan sawaya flash DC Lego sculpture expo 300x225

100 visages de super-héros

Présentée à la Villette, The Art of the Bricks : DC Super Heroes présente les personnages bien connus de DC Comics tels que Batman, Superman, Wonderwoman et bien d’autres. Entièrement réalisée en Legos, l’exposition présente plus de 100 œuvres dans l’espace chapiteau du Parc de la Villette depuis le 29 avril. Pour garder le compte et vous donner une idée, cette exposition utilise plus de 2 millions de briques que ce soit pour donner vie à l’impressionnante Batmobile taille réelle ou matérialiser des effets spéciaux comme la super vitesse du Flash. Il y aura également tout un tas de décors réalisés pour l’occasion et animations qui vous permettront de passer un moment en famille.

2 millions de briques à la Villette Nathan Sawaya Batmobile batman atelier afol lego 300x169

Le quartier de la Villette, le nouveau centre du nord parisien ?

Vous pourrez aussi faire un tour à Vill’up, à côté de la Cité des Sciences, un espace commercial et culturel récent qui vaut le coup d’œil (ne serait-ce que pour voir des gens voler dans un tube géant avec la soufflerie de iFly). Toute cette partie de Paris est en pleine mutation et avec les beaux jours, une balade au soleil dans le parc sera une belle fin de visite (et même y faire un pique-nique ?) De nombreux parisiens investissent ces nouveaux espaces comme les résidences proches de Rosa Parks, peut-être un endroit où envisager votre projet immobilier.

Faites attention où vous marchez et bonne exposition !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *