Pourquoi et comment acheter un appartement parisien avec cheminée ?

Qui n’a jamais rêvé de s’installer près de la cheminée lorsqu’il commence à faire froid dehors ?

Que ce soit pour passer un moment entre ami(e)s ou une soirée en amoureux, parce qu’on raffole du style Haussmannien ou parce que le confort d’un poêle de style industriel vous fait craquer… autant de bonnes raisons d’acheter un appartement avec une (ou plusieurs) cheminée à Paris.
Mais encore faut-il pouvoir l’utiliser !


Pourquoi et comment acheter un appartement parisien avec cheminée ? Appartonaute chasseurs appartement acheter cheminée paris 9 1024x683

Pour commencer, est-il légal ou non de faire des feux de cheminée à Paris ?

La réponse est oui !


Les débats se sont multipliés il y a quelques années mais l’autorisation d’utiliser les cheminées a été maintenue :

– Sans restriction si ce sont des cheminées d’agrément (comme pour la plupart des parisiens qui disposent d’une cheminée dans leur appartement mais ne l’utilisent pas comme source principale de chaleur).

– Sous certaines conditions si c’est votre unique moyen de chauffage.


Si vous êtes dans la seconde situation et que vous souhaitez en savoir plus sur les conditions à respecter, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.
Néanmoins, il ne suffit pas d’acheter un appartement avec une cheminée pour profiter d’un feu de bois à Paris (ce serait trop simple !).

En effet, la présence d’une cheminée dans l’appartement n’implique pas forcément qu’on puisse l’utiliser et l’absence de cheminée dans l’appartement n’interdit pas toujours d’en créer une.

Vous êtes perdu(e) ? Si vous souhaitez simplifier votre recherche d’appartement, Appartonaute et ses trouveurs d’appartements peuvent vous accompagner dans votre projet et vous permettre de profiter du feu de bois de vos rêves !

 


Dans le cas contraire, continuez à lire l’article pour connaitre les points à vérifier pour être certain de pouvoir utiliser une cheminée dans votre futur appartement.

Voici les principales questions à vous poser pour pouvoir profiter d’un feu de cheminée dans votre futur appartement :

 

« S’il existe une cheminée, le conduit est-il toujours libre ? »

Même si c’est normalement interdit, il arrive souvent dans les immeubles anciens que les travaux successifs aux étages supérieurs et parfois même en toiture aient bouché les conduits de cheminée. Plus l’appartement convoité est dans les premiers étages, plus il faudra être attentif à ce point.

« S’il n’existe pas ou plus de cheminée, est-ce que je peux en installer une ? »

Trouver des cheminées à vendre (revendeur, internet, etc.) est possible, même si cela représente parfois un coût élevé selon l’ancienneté du modèle.
Toutefois, il n’est pas évident que vous puissiez en installer une :

– Dans un immeuble ancien, il faudra vérifier que les conduits ne sont pas bouchés aux étages supérieurs et que la copropriété n’interdit pas les feux de cheminée.

– Dans un immeuble moderne ou plus récent, il faudra s’assurer que le conduit envisagé n’est pas utilisé à d’autres fins, permet l’installation d’une cheminée, et bien sûr que la copropriété l’autorise.

– N’oublions pas non plus qu’une cheminée à foyer fermé (pour un usage intensif) devra disposer d’un conduit tubé, tandis qu’une cheminée à foyer ouvert ne nécessitera pas obligatoirement un conduit tubé (il est seulement recommandé dans ce cas).

Pourquoi et comment acheter un appartement parisien avec cheminée ? Appartonaute chasseurs appartement acheter cheminee Paris6 300x239


Pour vous décider rapidement et ne pas laisser passer l’appartement idéal, vous devrez valider ces questions qui traitent autant des travaux que des aspects juridiques. Notre équipe spécialiste de l’immobilier parisien peut vous conseiller pour trouver le bon appartement.

Comment Appartonaute vous accompagne pour trouver et acheter l’appartement où vous profiterez de beaux feux de cheminée ?

– Appartonaute déniche les appartements (à rénover ou non), sur le marché et hors marché grâce à son réseau d’informateurs.
– Dès leur sélection, votre trouveur d’appartement visite et projette les modifications possibles du plan en fonction des contraintes du bâtiment et de la présence ou non de conduits disponibles pour installer votre future cheminée, insert ou poêle.
– Appartonaute réalise également un chiffrage estimatif pour s’assurer que les travaux à réaliser rentrent bien dans votre enveloppe budgétaire.
– Avant de prendre une décision, votre conseiller analyse la copropriété et épluche les Procès Verbaux d’Assemblée Générale pour valider les travaux futurs, prévus ou non, et leurs coûts.
– En complément, votre trouveur d’appartement peut également solliciter un entrepreneur spécialiste de la rénovation parisienne pour compléter la première estimation.



 

Découvrez en vidéo comment Appartonaute peut concrétiser votre projet :