Peut-on créer une cheminée dans un appartement parisien ou faut-il acheter un appartement possédant déjà une cheminée ?

Appartonaute_chasseurs_appartement_acheter_cheminee_Paris7

Doit-on acheter un appartement parisien qui dispose déjà d’une cheminée ou peut-on installer une cheminée, un insert ou poêle à bois dans n’importe quel appartement ?

La présence d’une cheminée est l’assurance, à priori, que vous pourrez profiter d’un bon feu de cheminée dans votre futur appartement… Mais pas nécessairement.

Tout d’abord, même si une cheminée est présente dans l’appartement que vous souhaitez acheter, des travaux aux étages supérieurs peuvent avoir détruit ou bouché votre conduit de cheminée. Il faudra donc bien vous assurer que la cheminée est en état de fonctionnement dans cet appartement parisien.

Notez que les conduits de cheminées dans les immeubles parisiens sont des parties communes, ce qui signifie que vous pourriez toujours demander la remise en l’état du conduit (si sa suppression n’a pas été votée en assemblée générale) mais la procédure risquerait d’être longue et fastidieuse… nous vous le déconseillons donc.

Si vous visitez et souhaitez acheter un appartement dans lequel les cheminées ont été supprimées, sachez qu’il est possible sans difficulté de réinstaller un poêle à bois ou un insert sous réserve que les conduits aient été préservés. A noter que chaque appartement dispose de son propre conduit individuel et qu’on ne peut en aucun cas brancher plusieurs cheminées sur un seul conduit. C’est possible également dans un immeuble moderne sous réserve que des conduits de cheminée existent.

Enfin, si aucun conduit de cheminée n’existe, il vous reste toujours la cheminée à l’éthanol… pour le plaisir des yeux.

D’où l’intérêt de pouvoir acheter un appartement à rénover pour y installer la cheminée que vous souhaiterez !

>> Pour découvrir nos conseils pour bien acheter un appartement à rénover, cliquez ici !

<< Revenir au début de notre article sur les feux de cheminée à Paris (1/4).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *