Les arrondissements de Paris vus par AirBnB / Episode 1

Louer votre appartement sur AirBnB peut être une bonne formule pour rentabiliser votre investissement entre deux locataires longue durée, couvrir les charges de votre pied-à-terre parisien ou tout simplement contribuer à votre budget vacances.

Quels sont les principaux mots clefs qui ressortent par quartier parisien dans les annonces de location ? C’est l’objet d’une campagne récente publiée par AirBnB, l’un des spécialistes de la mise en relation entre loueurs saisonniers et locataires potentiels. Nous vous proposons notre lecture de ces éléments pour vous accompagner dans votre projet immobilier, avec notre regard de chasseurs d’appartements et notre expertise de Paris.

Pour découvrir les autres arrondissements, cliquez sur les chapitres :

  • 1er à 5 ème : vous y êtes.
  • 6ème à 10ème
  • 11ème à 15ème (à venir)
  • 16ème à 20ème (à venir)

Les arrondissements de Paris vus par AirBnB / Episode 1 Appartement location AirBnB arrondissement paris01

1er arrondissement / 75001 / Les globe-trotters

Sites touristiques principaux : Le Louvre, la Place Vendôme, Châtelet

Pour Airbnb, c’est le quartier où les habitants ont le plus voyagé à l’étranger… et s’ils voyagent à l’étranger, cela signifie que leurs appartements sont aussi disponibles à la location !

Le ventre de Paris est un incontournable pour les voyageurs venant à la découverte de la capitale française. D’une part, le Louvre, le plus célèbre des musées, offre tout ce que la capitale a de classique et de grandiose. De l’autre, Châtelet et sa canopée sont les nouveaux ambassadeurs d’un quartier en plein mouvement comme le montre l’installation de la fondation Pinault pour l’art contemporain à l’emplacement de l’ancienne bourse du commerce et de l’industrie.

Le 1er arrondissement est un emplacement de choix pour investir en location saisonnière : tout est à portée de main et les nombreux transports collectifs qui traversent cet arrondissement permettent d’explorer facilement les autres quartiers de la capitale !

Les arrondissements de Paris vus par AirBnB / Episode 1 Appartement location AirBnB arrondissement paris02

2ème arrondissement / 75002 / Les accros du design

Sites touristiques principaux : Palais Brongniart (ancien Palais de la Bourse), Basilique Notre-Dame-des-Victoires

C’est l’arrondissement pour lequel les annonces parlent le plus de design sur le fameux site de location saisonnière.

Peut-être que la récurrence du mot clef “design” vient des nombreux fournisseurs de textiles, d’ameublements et décorateurs d’intérieurs qui fourmillent dans le quartier… Une source d’inspiration pour les voyageurs en quête de nouvelles tendances ? Quoiqu’il en soit, les hôtes ont à coeur d’offrir un confort moderne à leurs locataires.

Quartier actif et huppé, la situation géographique centrale de ce quartier en plein cœur de Paris lui confère une place de choix pour les voyageurs en visite de la capitale. Cela s’explique notamment par sa proximité avec les grands axes de la ville et le voisinage avec le 1er arrondissement.

Les arrondissements de Paris vus par AirBnB / Episode 1 Appartement location AirBnB arrondissement paris03

3ème arrondissement / 75003 / Les jambes galbées

Sites touristiques principaux : Musée de la Chasse et de la Nature, Musée des Arts et Métiers, Musée national Picasso, Carreau du Temple

Selon AirBnB, c’est dans cet arrondissement que l’on trouve le plus de logements sans ascenseurs parmi les annonces de locations.

L’arrondissement du Temple est l’un des plus anciens de Paris. Premier quartier officiel de la capitale, ses immeubles datent d’une époque où les ascenseurs n’existaient pas ! Aucune place n’était donc prévue pour les aménager malgré les étages qui s’ajoutaient pour accueillir la population.

Acheter un appartement dans ce quartier peut être une bonne opportunité, surtout si vous en trouvez un avec ascenseur ! Bénéficier d’une architecture ancienne et authentique avec les commodités modernes, voilà le vrai atout que vous pourriez proposer à de futurs locataires.

Les arrondissements de Paris vus par AirBnB / Episode 1 Appartement location AirBnB arrondissement paris04

4ème arrondissement / 75004 / Le pied marin

Sites touristiques principaux : Notre-Dame de Paris, Tour Saint-Jacques, Mémorial de la Shoah, Place des Vosges, Île de la Cité, Île Saint-Louis

Avec Notre-Dame de Paris, le 4ème arrondissement demeure dans le top des quartiers visités par les touristes lors de leur venue à Paris. C’est l’un des arrondissements avec le plus grand nombre de quais et naturellement le plus de péniches à louer sur AirBnB. De l’île de la Cité à Saint-Michel, des bouquinistes aux bateaux mouches, rien d’étonnant à ce que les annonces de locations se tournent vers la Seine et ses paysages charmants.

Investir dans un appartement parisien avec la vue sur l’eau est évidemment un des « must have » que vous pouvez offrir à des voyageurs venus découvrir Paris. Les appartements des bords de Seine offrent des vues à couper le souffle. Bien sûr, ces biens ne sont pas les plus abordables à l’achat, mais quand on aime…

Les arrondissements de Paris vus par AirBnB / Episode 1 Appartement location AirBnB arrondissement paris05

5ème arrondissement / 75005 / L’arrondissement qui a de la bouteille

Sites touristiques principaux : Jardin des plantes, Musée national d’histoire naturelle, Grande mosquée de Paris, Panthéon, Musée national du Moyen-âge

Le quartier où les appartements sont équipés de caves à vin individuelles d’après le site de location saisonnière !

Certainement parce que le 5ème arrondissement est un quartier où plaisirs de la bouche riment avec authenticité et art de vivre à la française.

Alliant histoire et tradition, les appartements ouvrent leurs portes aux voyageurs en quête d’une vie de quartier typiquement parisienne. De la Place des Grands Hommes au marché de la rue Mouffetard en passant par le Jardin des Plantes, il est préférable d’investir dans un bien immobilier avec des poutres apparentes et le charme de l’ancien. Cela fait partie des caractéristiques auxquels les futurs voyageurs seront sensibles.

Faute de cave individuelle, la proximité d’un bar à vin authentique comblera certainement les attentes des futurs locataires !


Pour conclure ce premier volet, les mots clefs qui ressortent des annonces d’Airbnb sont parfois inattendus et reflètent une image originale de la capitale.

Au final, vaut-il mieux suivre la tendance ou créer la surprise pour démarquer votre annonce de ses concurrentes ? Oscar Wilde disait “Sois toi-même, les autres sont déjà pris”, il peut être utile d’appliquer ce précepte à votre appartement.

La suite des arrondissements au prochain numéro !

Merci à AirBnB pour ces images !

Pour découvrir les autres arrondissements, cliquez sur les chapitres :

  • 1er à 5 ème : vous y êtes.
  • 6ème à 10ème
  • 11ème à 15ème (à venir)
  • 16ème à 20ème (à venir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *