Les feux de cheminée à Paris en plein débat !

Appartonaute_chasseurs_appartement_acheter_cheminee_Paris2

Pourquoi ces débats récents pour autoriser ou non l’utilisation des cheminées à Paris et quelles sont les conclusions  ?

C’est le sujet sensible sur lequel les défenseurs de l’environnement de tous bords se sont opposés ces deux dernières années, le tout repris par les militants parisiens d’un certain art de vivre.

Certains défenseurs de l’environnement souhaitent faire interdire les feux de cheminée pour protéger la qualité de l’air : les cheminées sont suspectées de libérer dans l’atmosphère des particules fines nocives pour la santé car suffisamment fines pour pénétrer dans l’appareil respiratoire. Certaines études de Airparif semblent même montrer que les cheminées produisent plus de particules fines que le trafic routier. Est-ce à dire qu’une cheminée est plus polluante qu’un diésel ? Non, car le trafic routier dégage d’autres pollutions qui dépassent largement le phénomène des cheminées !

D’autres au contraire défendent les feux de cheminée pour l’énergie renouvelable que constitue le bois et la source de chaleur économique qu’ils apportent aux ménages, tout en préservant le plaisir de faire un joli feu de cheminée. Plusieurs études de l’ADEME ont d’ailleurs montrées que le chauffage au bois connaissait une croissance régulière : 23% des foyers l’utilisent aujourd’hui comme seule source de chauffage et 50% des foyers comme source de chauffage principale.

Bonne nouvelle pour les fans de cheminées : c’est finalement Ségolène Royale, ministre de l’environnement, qui a eu le dernier mot en octobre 2015, en promulguant 2 décrets qui maintiennent la liberté de faire des feux de cheminées à Paris !

Mais attention, certains conditions doivent être respectées.

>> Lire la suite pour savoir sous quelles conditions vous pouvez utiliser votre cheminée (3/4)

<< Revenir au début de notre article sur les feux de cheminée à Paris (1/4).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *