Fiche pratique des terrasses en copropriété parisienne.

Qu’en est-il de l’entretien ?

Sans précision contraire, les balcons, terrasses, loggia, ou toute partie de toit utilisée comme espace extérieur sont des parties communes –à jouissance exclusive- dont l’entretien est supporté par les copropriétaires de l’immeuble.

C’est une bonne nouvelle, car les travaux coûteux d’entretien du revêtement du toit et de conservation de son étanchéité sont alors partagés, d’où l’avantage de ne pas être forcément propriétaire de sa terrasse…

En revanche, c’est au propriétaire de l’appartement avec la terrasse de conserver ses aménagements d’agrément et les revêtements qu’il a installés.

Quelles sont les limites aux aménagements possibles ?

Là encore, la copropriété peut dicter une harmonie esthétique, avec un cahier des charges pour les stores ou les éclairages extérieurs, et limiter l’installation de pergolas, ou d’élément ancré dans le sol ou les parois.

Tout bâtiment d’une surface supérieure à 5m2, comme un jardin d’hiver, doit faire l’objet d’un permis de construire déposé en mairie.

Les balcons et terrasses construits supportent une pression de principe équivalant à 350kg/m2 (350daN/m2), suffisante pour une installation raisonnable de verdure ou de mobilier en extérieur.

Pour un toit utilisé comme terrasse sans que cela soit prévu à l’origine, les installations ne devraient pas excéder la charge d’exploitation limitée à son entretien et aux surcharges climatiques (eau, neige).

Enfin, pour la sécurité de l’immeuble et de ses copropriétaires, il peut exister des servitudes d’accès au toit pour les pompiers ou à la machinerie de l’ascenseur. En pratique, l’ouverture de la porte ou trappe de service devra être laissée libre à tout moment et une clé de l’appartement sera confiée à la gardienne ou au syndic.

Quoi qu’il en soit, la possibilité d’avoir accès à un balcon ou une terrasse à Paris est un attrait indéniable pour la qualité de vie d’un appartement.

Si vous recherchez ou souhaitez acheter un appartement parisien avec un espace extérieur, Appartonaute peut vous aider à dénicher avant les autres les bonnes opportunités et optimiser les chances de déjeuner sur votre terrasse !

Fiche pratique des terrasses en copropriété parisienne. Titre5Bis 1024x768

>> Pour accéder à un appartement de charme et d’exception à Paris.

<< Revenir au début de notre article sur les appartements avec terrasse à Paris (1/5).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *