Est-ce le bon moment pour acheter un appartement à Paris ?

Prix immobilier paris acheter appartement Appartonaute chasseur appartement 2015

Marché immobilier parisien : Appartonaute décrypte l’actualité de la rentrée pour vous.

 

C’est la rentrée et les magazines délivrent leurs habituels « dossiers » sur le marché immobilier,  tandis que les acheteurs et investisseurs se posent pour beaucoup la même question : est-ce le bon moment pour acheter à Paris ? Appartonaute prend de la hauteur sur l’actualité pour vous donner son éclairage.

Une saisonnalité favorable

De manière générale, « la rentrée » multiplie les opportunités.

  • ✔ Le prix des appartements déjà en vente avant les mois d’été (invendus) sont revus à la baisse,
  • ✔ Les appartements sous promesse, pour lesquels les demandes de crédits ont été refusées, reviennent à la vente,
  • ✔ Et les nouveaux vendeurs mettent leur appartement en vente au retour des vacances.

 

Après la baisse, les prix semblent se stabiliser

D’après la Chambre des Notaires de Paris :

  • ✔ Les prix dans la capitale ont baissé de 3,1 % entre mai 2014 et 2015,
  • ✔ Le nombre de transactions sur cette même période a connu une hausse de 14 % ce qui tend à présenter un marché relativement dynamique.

Les statistiques ont toutefois leur limite et il faut garder en tête que chaque appartement a ses propres caractéristiques au-delà des prix du marché « en général ». Ainsi, un appartement présentant certaines qualités rares sera toujours plus recherché et donc plus cher que la moyenne.

 

Des taux d’intérêt historiquement bas

  • ✔ Les taux du crédit immobilier sur 20 ans sont historiquement bas. En 3 ans, il est de 3,65 % en 2012 à moins de 2 % au printemps 2015.
  • ✔ Les nombreuses demandes de crédit et de renégociation du premier semestre 2015 ont provoqué une hausse très limitée de 0,05 à 0,15 % en moyenne.

Les taux actuels restent donc attractifs.

 

Malgré l’intérêt d’analyser la conjoncture actuelle pour décider de se lancer ou non, la démarche nous semble souvent réductrice…

 

Un point à ne pas négliger

Il est important de rappeler une règle simple que l’on oublie souvent : lors de l’achat d’une résidence principale, l’envie de faire une « bonne affaire » ne doit pas faire oublier l’importance de trouver un lieu où il fait « bon vivre ».

Alors que « faire un coup » nait généralement d’un raisonnement à court terme, la notion de qualité de vie repose sur l’identification de ses besoins dans la durée.

  • ✔ Par exemple, un appartement avec des défauts que l’on achèterait à un prix inférieur au marché se revendra également en-dessous des prix du marché,
  • ✔ Au contraire, un appartement de qualité coûtera généralement un peu plus cher mais se revendra plus rapidement et avec une valeur à priori supérieure à la moyenne,
  • ✔ Sauf cas particuliers, on pourrait donc en conclure que le prix entre l’achat et la revente restera sensiblement identique par rapport au marché, mais…

 

Une différence de poids

  • ✔ Un appartement de qualité vous apportera de nombreux moments de bien être et un épanouissement certain,
  • ✔ Tandis qu’un appartement avec des défauts aura une influence négative au quotidien (tracas, manque de lumière, sommeil perturbé…),
  • ✔ Comparé à la durée où vous vivez dans l’appartement… Cela nous semble extrêmement important.

 

En conclusion

Après ce tour d’horizon, nous serions tentés de répondre par l’affirmative à la question « Est-ce le bon moment pour acheter un appartement à Paris ? ».

Toutefois la vraie réponse est plus compliquée et repose sur une interrogation plus personnelle : « Est-ce le bon moment pour acheter un appartement à Paris… pour vous ? ».

 

Selon nous, c’est donc le bon moment sous réserve que :

  • 1- L’achat d’un appartement à Paris corresponde à vos projets de vie,
  • 2- De trouver le BON appartement en ADÉQUATION avec vos projets de vie.

 

 

Appartonaute a pour vocation de comprendre les projets de vie de ses clients pour trouver le bon appartement. Contactez-nous si vous souhaitez discuter de votre projet et voir comment nous pourrions vous aider à réaliser votre projet immobilier.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *