Metro parisien : Le Guide pratique

Il est 8h. Paris s’éveille et vous êtes déjà sur le pied de guerre. La bouche fraîche de dentifrice, l’oeil vif, le cheveu alerte, vous pétillez d’impatience. Impatient d’aller rejoindre les autres usagers du Métropolitain. Impatient de profiter de l’air filtré et sain des rames. Impatient d’arriver à l’heure. Vous sortez de votre appartement et courrez vers… le Métro ! C’est vraiment le meilleur moment de votre journée, celui que vous ne rateriez pour rien au monde… Bien sûr que non !

Vous êtes comme tout le monde et le métro est rarement un moment de plaisir… mais avec le temps, vous avez développé des réflexes de survie. En vétéran, vous êtes prêt à partager vos connaissances avec des apprentis voyageurs. Et justement, votre tatie, votre cousin ou une amie, arrive tout juste dans la capitale, les yeux pleins de Tour Eiffel et d’accordéon, c’est le moment ou jamais d’améliorer leur acclimatation !
Metro parisien : Le Guide pratique metro paris lumiere ancienne 300x150

Vous vous lancez dans les conseils :

– Le métro, ce n’est pas comme au rugby ou en période de soldes : rien ne sert de te jeter dans la mêlée, mieux vaut attendre que les gens aient fini de descendre de la rame pour ne pas te retrouver comprimé comme une sardine.
– Penses « Stratégie ». Si tu as un long trajet, prends un siège, mets toi à l’aise et organise la suite de ta journée, écoute de la musique ou lis un livre.
– Les parisiens savent être aimables : n’oublie pas de te lever pour laisser ton siège à une femme enceinte ou une personne âgée. C’est surprenant la première fois de recevoir un geste de gratitude mais tu verras que ce n’est pas si rare que cela ! Pareil si tu es sur un strapontin et que la rame se remplit, tout le monde te sera reconnaissant d’avoir sorti le nez de ton portable pour te lever et contribuer au bien-être collectif.
– Les escalators ne sont pas considérés ici comme un lieu de plaisance mais comme un moyen de locomotion, donc n’oublie pas de tenir ta droite pour laisser passer les gens pressés si tu veux profiter de l’ascension.
Votre novice a maintenant les bases élémentaires de survie mais il ne peut pas s’arrêter là.
Imaginez-le, collé à la vitre de la porte, se faisant pincer très fort les doigts alors que Serge le lapin l’avait averti. Ce ne serait pas sérieux…
Expliquez lui les astuces suivantes pour en faire un voyageur tout terrain et qu’il passe le « meilleur moment possible ».
Metro parisien : Le Guide pratique ratp foule bouchon survie probleme train 300x138

Les 5 commandements pour tenter de recueillir le maximum de points de gratitude (ou au moins éviter le mauvais oeil) :

 – Ton sac de survie tu déposeras entre tes pieds : encore une bonne occasion de découvrir la gratitude parisienne.
 – L’intégrale d’Yvette Horner que tu affectionnes tant, seulement chez toi tu écouteras : même avec un casque, pense à modérer le volume super-surround.
– A ton téléphone tu ne répondras pas : non seulement la réception pourrait être mauvaise et ce ne serait pas très agréable pour ton interlocuteur, mais en plus, tout le monde se moque de ce que tu comptes manger le soir ou de l’homme charmant que tu as rencontré le soir précédent.
– En cas d’affluence, le derrière sur ton strapontin tu ne conserveras pas : rien ne sert de faire semblant d’être absorbé par ton téléphone !
– Placé devant la porte, aux arrêts tu sortiras : pour laisser entrer et sortir les passagers qui le souhaitent.

Pour lui faciliter la vie :

Votre amie ou votre cousin ont acquis les réflexes de base et reçoivent même quelques remerciements quand ils prennent le métro ? Faute d’une boule de cristal ou d’un entrainement intensif d’une dizaine d’années, ils sont prêts pour les accessoires du parfait métro-trotter, celui qui maitrise mieux que tout le monde les couloirs, les changements et les astuces…  Voici quelques applications qui les amèneront en quelques clics au niveau des utilisateurs expérimentés du métro :

– Citymapper : pour avoir une vue en temps réel des transports et calculer les meilleurs trajets.
– Paris ci la sortie du métro (0,99€) : Uniquement pour se positionner dans la rame la plus proche de leur sortie et gagner 10 secondes de marche sur les autres. Un temps qui peut se révéler précieux pour éviter une foule !
– Moovit : pour comparer en temps réel le temps de trajet entre les différents modes de transports.
– J’aime ma ligne (par RATP) : pour l’usager qui aime flâner, le petit moteur de recherche vous permettra de trouver des bons plans de sortie tout le long de votre ligne de métro préférée.
– RATP : le plan de métro pour suivre l’état du trafic et vous rappeler du trajet à suivre.

Metro parisien : Le Guide pratique vintage carte postale paris metropolitain noir blanc 300x191

Les alternatives :

A chacun son combat. Votre cousin ou votre amie ne supportent vraiment pas le métro parisien ? Voici d’autres possibilités :

– Roulez par vous-même : City scoot, Vélib’, Autolib’, tout autant de service de partage de petits véhicules qui vous permettront de vous déplacer de façon furtive et solitaire dans la capitale, tel un tigre du Bengal.
– Roulez avec les autres : Co-voiturage, blablacar et bien d’autres peuvent vous permettre de rester en équipe pour affronter le monde, telle une meute.
– Faites-vous transporter : Que ce soit le bus, un VTC ou le taxi, vous pouvez choisir de voler en solo, tel un aigle royal des Carpates.

 

Pour s’amuser :

The Game : Metro : L’escape game qui se déroule dans une vraie rame de la ligne 10.  Le métro n’a plus de secret pour votre apprenti(e), c’est le moment de lui proposer un jeu ensemble : dans ce jeu d’évasion, vous devrez résoudre ensemble des énigmes pour vous évader de cette rame de métro parisien reconstituée pour l’occasion. Le but ? Comprendre l’histoire de cette rame à l’aide d’indices et sortir de cette situation en moins d’une heure.

Fury room : Idéal pour les novices sur le point de céder. Proche de la thérapie et du zen méditatif mais avec un marteau. Les mauvais trajets en métro, ça arrive même pour les plus aguerris, alors si votre invité a vraiment besoin de se détendre après une mauvaise expérience, envoyez-le casser des objets qui ne vous appartiennent pas plutôt que vos nouvelles assiettes !

Une dernière solution pour ceux qui souhaitent limiter leur temps de transport ?
Faire appel à Appartonaute pour trouver un appartement à proximité de leurs centres d’intérêts !
Metro parisien : Le Guide pratique metro paris immobilier appartement trouver 300x169

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *