Pourquoi les appartements avec terrasse à Paris sont-ils des biens d’exception ?

Pourquoi est-ce si difficile de trouver un espace extérieur dans Paris  ?

La recherche d’un balcon ou d’une terrasse à Paris est ardue car ils sont historiquement rares.

Avant les transformations haussmanniennes, les encorbellements et autres balcons sont réservés au premier étage des hôtels particuliers. Ces hôtels ont des cours ou parfois des jardins mais on ne profite pas de l’extérieur en terrasse à cette époque.

Dans le cœur de Paris (notamment dans le Marais), les terrasses sont des rajouts où il faut être prêt à monter à pied car les structures des immeubles ne permettent pas toujours d’y installer un ascenseur.

Après 1850, l’immeuble caractéristique de l’artère parisienne offre un ou deux balcons ornementés au second étage et un balcon filant sans décoration au 5ème étage.

Dans l’ancien, hormis les aménagements spéciaux, un seul étage sur six ou sept offre la possibilité d’avoir un balcon, et parfois d’une terrasse selon le recul du dernier étage.

Pourquoi les appartements avec terrasse à Paris sont ils des biens dexception ? Titre2B 1024x768

La mixité des époques de construction dans les arrondissements parisiens donne l’opportunité de trouver des terrasses dont les qualités s’apprécient au cas par cas : l’ajout d’étages sur la « dent creuse » entre deux immeubles peut abriter des espaces extérieurs confidentiels, ou un immeuble vétuste a cédé la place à une construction récente avec de larges balcons, des loggias, et parfois des terrasses aux derniers étages.

Au début du XXe siècle en Europe, les habitats urbains intègrent la terrasse comme un critère de qualité de vie. A Paris, les immeubles contemporains qui offrent les plus vastes terrasses sont construits alors sur les terrains disponibles au sud et à l’est de la capitale.

Pourquoi les appartements avec terrasse à Paris sont ils des biens dexception ? IMG 3505 e1489081233212 1024x765

 

>> Lire la suite pour savoir si vous êtes prêts pour trouver votre terrasse à Paris (3/5)

<< Revenir au début de notre article sur les appartements avec terrasse à Paris (1/5).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *