Do you know Paris? Le coeur de Paris était-il à Nanterre ?

Paris est une ville fascinante. Forgée par différents visages, différentes époques, différents styles, elle reste l’une des villes les plus riches d’histoire. L’équipe d’Appartonaute, toujours curieuse de mieux comprendre la capitale, se rend régulièrement au Pavillon de l’Arsenal. Ce lieu est une centre de documentation essentiel pour qui veut lire à travers les recoins de la ville et les anecdotes qui l’ont construite.

Parmi ces anecdotes, celle proposant de Nanterre l’ancien centre-ville de Paris du temps de la Gaule et de César nous fait réfléchir. Cette théorie a fait beaucoup de bruit ces dernières années car elle amène une possibilité inattendue dans la construction de la belle capitale française !

En 2003, l’hypothèse d’une autre interprétation des écrits de César dans “La Guerre des Gaules” sur Lutèce fait jour. En effet, l’empereur parle d’une ville située sur une île. Seulement voilà : aucun vestige gaulois n’a été retrouvé sur l’île de la cité. Les archéologues élargissent les possibilités et envisagent Nanterre : la ville des Hauts-de-Seine est ceinturée par la Seine en deux endroits. A l’époque, on peut imaginer que cette configuration fit croire à César qu’il agissait d’une île. Cette hypothèse est d’autant plus appuyée par la découverte d’un groupe d’habitations parfaitement conservé lors d’un chantier entre le RER et la Seine. Cela aurait pu être un premier lieu d’installation des Parisii aux alentours du IIème siècle. A cette époque, il faut noter que les abords de la Seine étaient bien plus marécageux et ont depuis été contenus et domptés pour les besoins d’urbanisme. Il est difficile de se projeter avec la cartographie qui nous entoure aujourd’hui, près de 20 siècles plus tard, mais certaines reconstitutions permettent de se faire une idée.

Do you know Paris? Le coeur de Paris était il à Nanterre ? nanterre paris carte vue du ciel 1024x551

Pour voir les anciennes configurations de Paris, cliquez ici.

Si cette hypothèse ne s’impose pas dans les livres d’histoire, c’est, entre autres, à cause des questions qu’elle soulève : pourquoi les parisiens auraient-ils bougés aussi loin pour s’installer au Mont Sainte-Geneviève ? Quelle catastrophe a pu entraîner ce changement ? N’y a-t-il pas eu des découvertes dans les autres villes de la grande couronne ? Néanmoins, en rapprochant les plans supposés de la première Lutèce de ceux de cités romaines, on aperçoit quelques similitudes troublantes… se pourrait-il que Lutèce ait été construite par ou pour les Romains ? Ou bien les parisiens ont-ils adopté ce plan par volonté de mieux faire et non par peur de l’envahisseur ? Tant de questions pour lesquelles chaque archéologue essaie de trouver un scénario crédible et compatible avec ce qui a déjà été prouvé et reconnu.

L’histoire de Paris est particulièrement riche en hypothèses et reste passionnante à apprendre pour comprendre la ville d’aujourd’hui. Les sous-sols recèlent encore bien d’autres mystères et de vestiges à découvrir et si les découvertes nous font découvrir le passé, les changements de la capitale la transforment chaque jour. Paris reste Paris et Appartonaute reste le spécialiste de la chasse d’appartement  : nouvelles tendances, nouvelles attentes de nos acquéreurs, tout nous porte à rester au plus près du marché pour vous apporter le meilleur accompagnement dans votre projet immobilier alors contactez-nous dès à présent ;)

 

Pour découvrir le Pavillon de l’Arsenal :

Centre d’information, de documentation et d’exposition d’urbanisme
et d’architecture de Paris et de la métropole parisienne
21, boulevard Morland, 75004 Paris
du Mardi au Dimanche – 11h-19h – Entrée Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *