Do you know Paris? La place de la Nation et son nouveau visage

Souvent raillée comme étant une « ville musée » nous savons bien chez Appartonaute que Paris sait se renouveler et changer de visage lorsque les changements de la société le demande. Les constructions et les adaptations de la ville aux nouveaux besoins de ses habitants se forgent tout au long de l’année. Le projet dont nous allons vous parler aujourd’hui est un de ceux qui a transformé un quartier avec lui : la nouvelle Place de La Nation. Redessinée et changée, nous l’avons découverte cet été et nous souhaitions vous en dire plus sur cette place emblématique.

Si elle est aujourd’hui une des places les plus modernes de Paris, son histoire remonte bien avant qu’elle ne soit nommée ainsi. Tout commence en 1660 alors que le roi Louis XIV et sa nouvelle épouse, Marie-Thérèse d’Autriche, reviennent de leur mariage. Leur entrée dans Paris est grandement célébrée et se fait par cette place qui est alors garnie d’un trône pour accueillir son roi. Elle est pragmatiquement inaugurée sous le nom de “Place du Trône”. Après une tentative de construction d’arc de triomphe entre 1669 et 1716, deux colonnes sont érigées en 1787 pour décorer l’entrée du cours de Vincennes et les statues que nous connaissons à leur sommet ne sont installées qu’en 1845. Entre temps -1792, avec la prise des Tuileries- , elle est renommée “Place du Trône-Renversé” et est le théâtre de nombreuses exécutions lors de la Révolution. L’histoire passe et, d’évènements en dirigeants, la ville se transforme. En 1880, lors de la fête nationale, cette place devient la “Place de la Nation”. Elle accueille alors le groupe de bronze sculpté par Jules Dalou, représentant “le Triomphe de la République”, qui se présente à l’origine au milieu d’un bassin qui disparaîtra en 1960, lors de la construction du RER. 

Do you know Paris? La place de la Nation et son nouveau visage Reinhardhauke wikipedia Paris Place de la Nation sculpture 1024x1024

Située entre le 11ème et le 12ème arrondissements, la Place de la Nation devient un point de circulation et de transports important pour l’Est parisien. Établi en 2016, le projet de réaménagement vise, en premier lieu, à limiter le trafic automobile devenu compliqué et à végétaliser l’espace public, remettre l’homme au centre de la réflexion urbaine (et pas la voiture). Cette restructuration fait partie d’un plan plus large, visant à réorganiser et végétaliser les 7 places parisiennes : Bastille, Gambetta, Panthéon, Madeleine, Place des Fêtes, Italie et enfin Nation.

Livrée à l’été 2019 après un chantier qui aura duré un an et demi, la nouvelle place est un espace végétal moderne, dédié en majeure partie aux piétons. Étant la deuxième plus grande place de Paris, elle consacre quelques 4300m² aux espaces verts et piétons. Quant aux voies de circulation, elles passent de 26 à 12 mètres de large, retirant 3 des 7 voies originelles. Un changement drastique qui reflète la politique écologique de la ville et sa volonté de privilégier l’humain à l’automobile.

Les arrondissements évoluent au fil de chantiers toujours plus « eco-friendly » grâce à une métropole qui se tourne vers l’avenir en renouant avec sa conscience écologique. Et bien sûr, concernant ce challenge, nous avons tous notre pierre à mettre à l’édifice ! Chez Appartonaute, Paris est notre quotidien, notre terrain de jeu favori et nous sommes très attentifs à toutes ces transformations pour mieux vous guider vers le quartier qui sera peut-être le vôtre un jour.Que ce soit pour trouver un appartement qui correspond à vos besoins ou pour dénicher celui qui accueillera votre prochaine vie, nous pouvons vous accompagner dans votre projet d’achat immobilier et vos envies d’avenir. Contactez-nous !

Do you know Paris? La place de la Nation et son nouveau visage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *