Do you know Paris? Les curiosités de Paris se dévoilent.

Paris est une ville singulière, caractérisée, au delà de ses monuments et de ses habitants, par l’insolite. A chaque coin de rue, si vous y prêtez attention, un détail se révèle, une histoire attend… Chez Appartonaute, nous sommes friands des histoires curieuses de Paris, celles qui lui donnent ce relief parfois fantastique et si particulier. C’est pour cela que le retour des cabinets de curiosités a été une belle nouvelle pour nous et que nous souhaitions vous partager quelques adresses.

A l’époque de la Renaissance, le monde réserve encore bien des surprises et des sources d’étonnements aux explorateurs et aux savants. A mesure que les découvertes se font, la vision scientifique éclaire l’histoire, la nature, les ethnies… Elle permet de comprendre et d’expliquer les mécanismes de l’univers qui nous entoure et pourtant… De nombreuses curiosités restent sans explication, déclenchant alors de nouvelles recherches.

Au delà de cette quête scientifique, les seigneurs et riches personnalités commencent à accumuler ces trouvailles étranges dans des meubles ou pièces dédiées qui prennent le nom de “cabinets de curiosités” : instruments d’ethnie inconnue, plantes exotiques, insectes fantastiques, animaux étranges… Fascinés par ces objets singuliers venus de l’autre bout du monde ou de France, la haute société se retrouvent en ces lieux pour partager et converser à leur propos. Cette exposition sociale constitue également une richesse culturelle et une curiosité pour le monde alors admirées par leurs pairs et chacun y va de sa trouvaille toujours plus extraordinaire, farfelue ou impossible. 

Do you know Paris? Les curiosités de Paris se dévoilent. cabinet curiosite toile vintage paris

En apportant ainsi le monde et ses étrangetés aux parisiens, on voit naître ce qui deviendra plus tard les musées et les collections de spécimens qui serviront aux scientifiques. D’ailleurs, les cabinets de curiosités disparaîtront peu à peu à leur profit : plus grands, plus accessible, moins étranges. Cependant aujourd’hui, c’est un véritable renouveau pour ces lieux insolites à Paris. Appartonaute vous a sélectionné quelques adresses de cabinets de curiosités, classées par arrondissement : 

• Mur / Cabinet de Curiosités d’André Breton (Centre Pompidou) : Place Georges Pompidou, 75004 Paris 

• De Bouche à Oreille Maison : 26 rue roi de Sicile, 75004 Paris

• Cabinet de Curiosités De Bonnier De La Mosson (Muséum National d’Histoire Naturelle) : 38 rue Geoffroy Saint Hilaire, 75005 Paris

• Cabinet de Curiosités de la Bibliothèque Sainte Geneviève : 10 Place du Panthéon, 75005 Paris

• Deyrolle : 46 rue du Bac, 75007 Paris

• Le Cabinet des Curieux : 12 Passage Verdeau, 75009 Paris 

• Boutique sans nom : 1 rue Ballu, 75009 Paris

• Le Comptoir Général : 80 quai de Jemmapes, 75010 Paris

• L’atelier de Maissa Toulet : 89 rue de Charonne, 75011 Paris

• Le Cabinet de curiosités des Batignolles : 25 rue La Condamine, 75017 Paris

• L’objet qui parle : 86 rue des Martyrs, 75018 Paris

• Tombées du camion : 17 rue Joseph de Maistre, 75018 Paris

• Curiositas : 7 rue Ravignan 75018 Paris

• Musée De L’école Vétérinaire De Maisons Alfort : 34 Rue Victor Hugo, 94700 Maisons-Alfort

Si chacun des arrondissements a son lot de curiosités et d’histoire, le charme de Paris demeure justement dans cette diversité ! Lors de votre projet immobilier, avez-vous déjà pensé à l’ambiance du quartier que vous choisissez pour vos recherches ? Son histoire, ses anecdotes et ses adresses incontournables font parti de son identité et vous permettront de choisir celui qui vous ressemble le plus. Parlons-en ensemble pour vous accompagner dans votre projet de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *