Do you know Paris? L’Egypte antique fascine Paris depuis 100 ans !

Avec l’arrivée de l’exposition Toutankhamon à Paris, l’équipe Appartonaute s’est amusée à repérer les clins d’œil égyptiens de la capitale. Référence d’une culture à une autre, cela s’est traduit de différentes façons au fil des époques : monuments, décorations, noms de rue et bien d’autres que nous vous proposons de découvrir.

L’obélisque de la Place de la Concorde a été sculpté au XIIIème siècle avant JC, sous le règne de Ramsès II. Cela en fait le bâtiment le plus ancien de Paris ! Ce monument était l’une des deux colonnes qui marquaient l’entrée du Temple de Louxor et les hiéroglyphes qui le recouvrent racontent la gloire du pharaon, gravée dans le granite. Cet obélisque est un cadeau du vice-roi d’Égypte Méhémet Ali à la France en 1830 et arrive sur la place de la Concorde en 1833 où près de 200 000 parisiens se rassemblent pour le voir se monter. Pour compléter les grands axes de Paris, l’obélisque a été placé sur la ligne qui se trace de l’Arc de Triomphe à l’Arche de la Défense en passant par les Champs Elysées et le Jardin des Tuileries.

Do you know Paris? LEgypte antique fascine Paris depuis 100 ans ! pyramide louvre paris architecture musee evenement 300x126

Pyramide du Louvre, Paris

C’est non loin de là que nous trouvons une autre référence à l’Egypte antique : la Pyramide du Louvre. Cette dernière fête ses 30 ans ce 29 mars 2019, et est l’un des hommages les plus récents en l’honneur des pharaons. Au coeur de nombreuses polémiques lors de sa construction dans la cour du Louvre, elle fait aujourd’hui partie intégrante des monuments parisiens. Réalisée par l’architecte Ieoh Ming Pei en verre et en acier et symbolise l’art moderne. Pour célébrer l’anniversaire de cette construction, l’artiste JR a créé une illusion et recouvert le parvis qui entoure la pyramide de centaines de photos qui montrent les fondations et excavations qui ont fait émerger le monument. Cette installation sera visible jusqu’au dimanche 31 mars mais les collections d’antiquités égyptiennes du Louvre vous attendent toute l’année !

Comment parler d’Egypte sans citer le cinéma qui représente la folie archéologique des années 20 : Le Louxor. Avec une ouverture en 1921, il se différencie de ses concurrents en préférant le style égyptien au style romain ou encore Louis XVI. En 1981, il rejoint la postérité et s’inscrit dans la liste des monuments historiques pour protéger sa façade. Le bâtiment est ensuite converti en boîte de nuit en 1983 mais ne rencontre pas le succès espéré. Il sera fermé et abandonné en 1988. Grâce à des associations de quartiers et beaucoup de mobilisations, le cinéma Le Louxor rouvre ses portes en 2013 après une rénovation complète pour le plus grand bonheur de son voisinage. Sa façade brille à nouveau sur le boulevard Magenta !

Do you know Paris? LEgypte antique fascine Paris depuis 100 ans ! cinema louxor paris pharaon decoration egypte

Le Cinéma Le Louxor, Paris

D’ailleurs en parcourant Paris, vous pourrez observer de nombreuses autres références comme des noms de rues ( Rue d’Alexandrie, Passage du Caire, Rue du Caire, Rue d’Aboukir, Rue du Nil,…) mais également d’autres façades inspirées par le style égyptien (2 place du Caire, 42 rue de Sèvres…) et des monuments un peu partout (Pyramide du Parc Monceau, Monument des Droits de l’Homme, Fontaine du Châtelet…). L’article de Paris sur un Fil vous en donnera toutes les ficelles ;)

Enfin, comment parler de l’Egypte antique sans évoquer la superbe exposition de Toutankhamon ? Pour célébrer le centenaire de la découverte du tombeau royal de Toutânkhamon, pharaon du 14ème siècle avant JC, l’exposition fait le tour du monde une dernière fois. Roi de la XVIIIème dynastie égyptienne, ce pharaon laisse un héritage d’or et de raffinement que découvriront Lord Carnarvon et Howard Carter en 1922. Une découverte archéologique majeure qui marque une époque et fascine le monde depuis ce jour. Au delà du merveilleux, il faut savoir que c’est la première fois que l’Egypte autorise 150 objets aussi précieux à sortir de leur pays en même temps, 50 d’entre elles quittant leur terre natale pour la première fois. Colosses, statues, mobilier, bijoux, autant de pièces captivantes qui vont voyager dans 10 villes à travers le monde. Après Los Angeles : Paris est la deuxième étape ! L’exposition sera visible du 23 mars au 15 septembre 2019 à la Villette. Prenez vos billets en avance car l’exposition risque d’être souvent complète et ne voyagera plus une fois revenue en Egypte !

Et vous ? Quel est votre monument égyptien préféré à Paris ? ;)

Quelque soit le quartier que vous choisirez pour l’achat de votre appartement à Paris, la capitale regorge de clins d’oeil et hommages aux cultures du monde. De toutes les tailles et de toutes les époques, ils constituent l’héritage d’une capitale du monde, traversée par les voyageurs et construite par des amoureux de l’histoire. Regardez bien autour de vous, l’histoire est partout !

Do you know Paris? LEgypte antique fascine Paris depuis 100 ans ! cercueil toutankhamon egypte la villette paris exposition pharaon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *