To do! Mondrian figuratif : l’autre visage de l’homme aux carrés

Chez Appartonaute, nous aimons particulièrement partager les créateurs qui nous inspirent et en parler ensemble. Paris est en effet un endroit merveilleux pour qui veut parcourir et découvrir différents arts et cultures. Cette semaine, Surélie nous a parlé de l’art de Mondrian, artiste abstrait de la première moitié du 20ème siècle. “Chacun connaît ses toiles sans forcément connaître son nom.” nous dit-elle. Et elle nous expliqua que ses toiles lui étaient revenues en tête après avoir vu l’affiche d’une nouvelle exposition : “Mondian figuratif” au musée Marmottant Monet. Nous avons toujours été intrigué par les toiles de Piet Mondrian. Ces cartes géométriques colorées évoquent la ville moderne et ses flux et nous étions curieux de découvrir les toiles figuratives de l’artiste.

Mondrian, ce peintre dont nous connaissons tous les oeuvres obsessives aux lignes noires épaisses et aux carrés jaunes, bleus et rouges, aurait un jour dessiné des sujets réels ? On l’oublie souvent mais les pères et mères de l’abstraction sont tous passés par les arts classiques. En maîtrisant le réel dans ses formes les plus conventionnelles, ils se sont ensuite dirigés vers de nouveaux langages visuels. Mondrian, tout comme Picasso par exemple et bien d’autres, savait donc construire un élément ce qui lui a permit de le déconstruire pour faire naître quelque chose de nouveau.

To do! Mondrian figuratif : l’autre visage de l’homme aux carrés arbre peinture exposition Piet Mondrian Evening Red Tree Gemeentemuseum Den Haag 1024x723

Arbres, portraits, paysages, Piet Mondrian se dévoile dans cette exposition comme un peintre classique… ou presque : le choix des sujets et des couleurs font déjà penser à une réalité alternative. Si l’exposition fait des parallèles intéressants entre toiles académiques et oeuvres de Mondrian, il n’en reste pas moins que ce chemin est celui d’un artiste à la recherche de son art. Au fur et à mesure, les formes deviennent des motifs géométriques et les couleurs se saturent, se nuancent. Inspiré par des mouvements comme l’impressionnisme et le fauvisme, Mondrian traite la couleur comme une matière et lui donne vie différemment. Co-fondateur du mouvement De Stijl, le peintre fait entrer l’art moderne dans une nouvelle ère aux côtés de nombreux artistes décisifs, avec un style reconnaissable entre mille.

« Mondrian figuratif » a une autre particularité : cette sélection a été faite par l’artiste lui-même pour un collectionneur, Salomon B. Slijper. Ce dernier était également un de ses amis : au-delà même de cette collection impressionnante, Slijper fut également son mécène et permit à Mondrian de vivre de son art pendant de nombreuses années. 

Niché dans un ancien hôtel particulier parisien, le musée Marmottan Monet porte ainsi une exposition particulièrement riche en histoire, clef de voûte du parcours d’un artiste clef du 20ème siècle. Au côté du jardin Ranelagh, ce musée est également un des lieux de référence des peintures impressionnistes de Monet et Morisot. Entre autres lieux culturels et jardins, si le 16ème arrondissement fait partie des favoris dans la recherche de votre prochain achat immobilier, contactez-nous dès maintenant pour nous permettre de vous accompagner !

EXPOSITION « Mondrian figuratif »

Musée Marmottan-Monet ( site )

12 septembre 2019 au 26 janvier 2020
Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 25 décembre) 10h-18h

Nocturne : Jeudi jusqu’à 21h
Tarifs : 12€, réduit 8,50€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *