To Do! Expo : « Le monde nouveau de Charlotte Perriand »

Chez Appartonaute, quand nous trouvons l’appartement qui vous correspond, vous avez souvent le souhait qu’il soit à votre image. C’est à ce moment-là que notre société-soeur, Travaux by A. et ses architectes prennent le relais. L’architecture est une discipline qui emprunte à l’art et au design et parmis ses grandes figures, nous aimons le travail de Charlotte Perriand, femme architecte libre et engagée. Tandis que la Fondation Louis Vuitton ouvre une exposition à son sujet, nous voulions vous faire découvrir son parcours et ses valeurs.

 

Charlotte Perriand fait ses études dans les arts décoratifs – à l’époque, l’un des rares lieux où les jeunes femmes pouvaient exprimer leurs capacités artistiques et les accroître. Elle se démarque très tôt dans son travail grâce à des compositions de salons épurés aux matériaux solides. Avec une vision résolument moderne et forte, elle prend son indépendance à 18 ans et fait sensation dès ses 24 ans avec le Bar sous le toit. Il est alors présenté au Salon d’automne et offre à la jeune femme une crédibilité dans le domaine du design mobilier. 

Grâce à cela, Charlotte Perriand débute une collaboration qui durera une dizaine d’années avec les architectes Pierre Jeanneret et Le Corbusier. Elle intègre leur agence et est assignée à l’équipement intérieur des habitations. Cette partie est alors indissociable d’un travail d’architecture complet : à cette époque, les habitations étaient conçues dans leur ensemble, intérieur et extérieur pour la livraison d’un espace de vie fini. L’intérieur est considéré comme mineur pour Le Corbusier qui n’y excelle pas et cela n’empêche pas Perriand d’y créé des pièces iconiques comme par exemple la Chaise Longue LC 4 et la Table LC 10-P pour la Villa Roche. Durant cette période, elle travaille également sur la Cité-refuge de l’Armée du salut, car l’accueil des personnes en difficulté la touche, et le Pavillon suisse de la Cité universitaire (Paris) avec l’agence du Corbusier.

 

To Do! Expo : Le monde nouveau de Charlotte Perriand lc4 lounge chair by le corbusier and charlotte perriand 1920s 1024x1024

 

Inventive et débordant d’idée, la créatrice mélange les domaines et les influences, utilisant des matériaux aéronautiques pour ses oeuvres et leur donnant ainsi une identité toute particulière. À mesure que les projets se concrétisent, elle aiguise son oeil et ses convictions. Versée sur l’aspect sociétal du design, elle développe peu à peu une sensibilité aux enjeux sociaux. Entre cette vision d’artiste-designer engagée et des réalisations qui ont traversé les âges sans prendre une ride, son parcours a fait d’elle l’une des rares femmes architectes connues mondialement. 

 

En 1940, après son départ de l’agence du Corbusier, son talent lui ouvre une place de conseillère en art et design au Ministère du Commerce et de l’Industrie. Le gouvernement japonais lui demande de cataloguer les différents types d’artisanats japonais. Pour se faire, elle va sélectionner avec soin les objets qui reflètent le mieux ces pratiques anciennes et traditionnelles. Le travail de Charlotte Perriand sera renforcé par ce voyage devenant d’autant plus épuré et efficace, tourné vers la fonction. 

 

To Do! Expo : Le monde nouveau de Charlotte Perriand

 

En tant qu’architecte et femme, Perriand a toujours fait face à une présence masculine forte dans son domaine. Du Corbusier qui a régulièrement écarté son nom de ses créations aux différents corps de métiers qui “ne voulaient pas prendre d’ordre d’une bonne femme”, elle a néanmoins fait entendre ses valeurs et est restée fidèle à sa vision de la vie. Volontairement éloignée des affaires politiques, elle reste néanmoins une femme engagée pour la cause sociétale et environnementale bien avant l’heure : par exemple, la station des Arcs 1600, où elle a participé à la conception de plusieurs résidences, prouve sa volonté de garder la beauté du lieu la plus pure possible tout en permettant aux habitations d’être optimisées et contemplatives.

Sensibles à l’ampleur de son oeuvre et à son parcours, nous vous recommandons vivement cette exposition « Le Monde Nouveau de Charlotte Perriand » à la Fondation Louis Vuitton et espérons que vous l’aurez appréciée autant que nous. Si vous avez besoin d’un accompagnement pour l’acquisition de votre prochain bien immobilier ou de conseils pour la mise en espace de votre appartement avant d’emménager, contactez-nous. Nous serons heureux de pouvoir vous apporter expertise et gain de temps dans votre recherche.

Informations pratiques :

Exposition « Le monde nouveau de Charlotte Perriand »

02 octobre 2019 – 24 février 2020

Fondation Louis Vuitton

Consulter leur site et la page de l’exposition en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *