Do you know Paris? La Samaritaine, le temple du shopping, finira sa transformation en 2019

Avec une réouverture prévue au début 2019, la Samaritaine attire les articles de presse, constats et curiosités depuis sa création. Appartonaute revient sur l’histoire et l’avenir de l’un des lieux cultes du shopping parisien.

Ernest Cognacq acquiert sa première boutique en 1870 mais il n’a pas encore de nom. C’est alors que lui vient une idée : la première machine hydraulique de Paris occupait le Pont Neuf jusqu’en 1813. Elle portait le nom de “Samaritaine” en référence à la rencontre entre Jésus et la Samaritaine au puit. Construite sous le règne d’Henri IV à la fin du 16ème siècle et démolie soixante avant l’installation d’Ernest Cognacq, elle laissa une trace durable dans l’esprit des parisiens de ce quartier. C’est en son honneur qu’il donna son nom à son magasin.

À la Samaritaine” fait donc son ouverture en 1870 et ne tarde pas à grandir. En quelques années, l’échoppe de 48m² gobe littéralement ses voisins et passe à plusieurs centaines de mètres carrés pour devenir “Les Grands Magasins de La Samaritaine” en 1900. L’ensemble de magasins prospère jusqu’en 1970 mais les résultats commencent à décliner. Des questions se posent : que faire d’un ensemble de magasins aussi vaste s’il n’attire plus les parisiens et se dégrade lentement ?

Do you know Paris? La Samaritaine, le temple du shopping, finira sa transformation en 2019 1912 samaritaine rivoli facade architecture art nouveau

Après une longue attente, en 2001, LVMH rachète la Samaritaine à la famille Renand qui en est propriétaire. La fermeture définitive est décidée en 2005. Suite à de nombreux rebondissements juridiques, et quelques réhabilitations de l’espace intérieur en préservant l’aspect extérieur, la Samaritaine fixe enfin une date de réouverture : début 2019. Un projet monumental qui fait la part belle à une architecture lumineuse et moderne et des enseignes dans l’air du temps tout en respectant le patrimoine parisien.

Do you know Paris? La Samaritaine, le temple du shopping, finira sa transformation en 2019 lvmh samaritaine magasin shopping paris seine tourisme

Ce temple du shopping ouvrira à nouveau ses portes pour le plus grand plaisir des accros aux tendances parisiennes. Contemporaine et design, la Samaritaine reprendra la place qu’elle a occupé pendant un siècle dans la capitale : l’un des coeurs d’activité battant au rythme de la Seine et des événements parisiens. Avec un Grand Magasin dédié au savoir-faire et à l’excellence française, de nombreuses marques et nouveaux venus pourront s’exprimer entre ses murs. Dans un deuxième temps, en 2020, ouvrira un hôtel 5 étoiles. Ce chantier sera plus long pour préserver et restaurer la façade de style Art Nouveau imaginée par Frantz Jourdain qui a symbolisé la Samaritaine pendant près d’un siècle.

Do you know Paris? La Samaritaine, le temple du shopping, finira sa transformation en 2019 projet paris samaritaine immobilier architecture hotel shopping

Vous êtes impatients ? Nous aussi ! Voici tout ce que nous savons aujourd’hui de ce projet en attendant d’éventuelles surprises avant et après son ouverture. Le premier arrondissement va dévoiler une nouvelle facette de son identité, celle de ce lieu mythique du grand Paris qui a traversé les générations, remis au goût du jour.

Do you know Paris? La Samaritaine, le temple du shopping, finira sa transformation en 2019 vintage rivoli samaritaine facade rue paris02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *

  1. Bonjour,
    Je suis très intéressé par ce projet de renaissance et rénovation de la Samaritaine car ce magasin me rappelle quelques souvenirs d’enfance : ma mère y a travaillé pendant plusieurs années dans les années 1965.
    J’ai hâte de découvrir ce nouveau temple du shopping.
    Cordialement.
    Christian Kara