Les projets de demain : la Ferme du Rail ouvre le chemin

Avec l’évolution des modes de vie, Paris se transforme. Adaptation, restructuration, optimisation, chaque lieu de la capitale peut avoir son lot de changements et la Mairie encourage les initiatives par de nombreux appels à projets tout au long de l’année sur différentes thématiques. Le projet qu’Appartonaute vous présente aujourd’hui, est une réponse à une problématique sociétale. La Ferme du Rail est un endroit de réinsertion, d’hébergement et de vie commune..

En novembre 2014, la Mairie de Paris lance un appel à projets : “Réinventer Paris”. Il vise à aménager la parcelle du 2bis rue de l’Ourq, située dans le 19ème arrondissement. A cette occasion, c’est le projet de la Ferme du Rail qui est retenu. L’objectif ? Construire un lieu qui permette une vie solidaire, avec un espace agricole et, à terme, un restaurant. Ce projet architectural est inédit et rassemble les meilleures volontés pour créer un avenir plus responsable et humain.

Les espaces de vie

Tourné vers le développement durable, le centre d’hébergement est construit avec des matériaux peu gourmands en énergie et favorables aux énergies renouvelables. Toute une organisation permet également la récupération des eaux de pluie ainsi que l’économie de la consommation d’eau. 15 logements et une résidence étudiante comprenant 5 logements sont créés dans cet esprit dans la première aile de la Ferme.

Parmi ses habitants, une grande part travaillera dans un contexte de réinsertion professionnelle et de formation. Quelques uns d’entre eux seront d’ailleurs en charge de la ferme et les étudiants accueillis dans la résidence seront des élèves en horticulture et en ingénierie. 

Les projets de demain : la Ferme du Rail ouvre le chemin ferme du rail projet paris réinventer ville urbanisme plan avion

La Ferme

Elle aussi construite selon des préceptes écologiques, la Ferme utilise de nombreux matériaux recyclés / réutilisés. C’est ainsi que les 200m² ont pu être installés dans le centre du terrain, à proximité de l’unité de récupération des eaux de pluie. Mais ce n’est pas le seul endroit de culture : sur le talus de la Petite Ceinture, naîtra un verger et sur les toits, des sacs pour faire pousser fruits et légumes. 

Pour favoriser au mieux leur culture, les habitants du quartier ont commencé un compost il y a un an et continueront à y apporter leurs épluchures pour participer à ce projet à leur façon. Des restaurants du quartier participent également  à l’effort !

Le Restaurant

Avec une ouverture prévue au printemps, le restaurant utilisera les produits de la ferme urbaine. Les 70 couverts seront à destination de tous, permettant l’ouverture et la découverte du centre aux parisiens curieux.

Réinventer Paris : premier projet à sortir de terre

La Ferme du Rail a pris forme en fin 2019 et était le premier d’une longue lignée de projets lauréats de “Réinventer Paris”. A cette occasion, 22 projets avaient été récompensés. 9 sont encore en chantier et, en tout, 3 projets ont été livrés : la Ferme du Rail, Edison Lite (co-résidence écologique) et Bains-Douches & Co (coworking dans les bains-douches Castagnary avec rideau végétal). 

Les projets toujours en réflexion sont généralement très ambitieux comme 1000 Arbres, une construction unique au dessus du périphérique dans le 17ème arrondissement. Cet écosystème urbain se composera de 127 habitations, deux immeubles de bureaux, un hôtel 4 étoiles et plusieurs espaces pour les enfants de la résidence. Bordant cet espace, une véritable forêt entourera le bâtiment, tant sur le toit qu’à sa base. Quant à savoir si ce projet phénoménal pourra être livré d’ici 2022 comme promis, c’est autre chose. 

Nous sommes impatients de pouvoir visiter ces nouveaux lieux qui seront peut-être vos appartements de demain. Novateurs et écologiques, ils répondront à ce besoin urgent d’une ville différente et responsable. Si, d’ici là, vous voulez trouver votre bien immobilier, confiez-nous votre projet ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *