Vous rentrez d’expatriation ? Appartonaute vous suggère une piste pour trouver le quartier de vos rêves et votre futur appartement à Paris !

Appartonaute accompagne fréquemment des familles ou couples non résidents qui reviennent à Paris après une période d’expatriation. Avec le Brexit, le phénomène s’accentue depuis quelques mois. Mais que les personnes rentrent d’Angleterre ou d’autres pays, les difficultés sont identiques pour trouver et acheter un appartement à Paris :

► Le fonctionnement du marché immobilier français (et parisien en particulier) comporte des spécificités : rareté, différence entre le volume de la demande et l’offre, concurrence entre les agences et les particuliers pour vendre, multiplicité des intermédiaires pas toujours qualifiés;

► Les services de relocation peuvent être pertinents à court-terme mais ils ne permettent pas de constituer un patrimoine et n’offrent qu’un substitut temporaire à l’acquisition d’un bien immobilier. Pour ceux qui le peuvent, l’augmentation des prix du marché et l’attractivité des taux immobiliers constituent une opportunité à privilégier;

► Le manque de connaissance du marché parisien et de la qualité de vie des quartiers est l’un des premiers freins à la réalisation d’un achat d’appartement lors d’un retour d’expatriation. Il y a un risque pour des personnes ayant vécu à Paris par le passé de se reposer sur une connaissance obsolète des quartiers parisiens et de leurs prix… la ville et le marché de l’immobilier ont évolué rapidement ces dernières années;

► Après avoir vécu de longues années à l’étranger, il est essentiel de choisir le bon quartier pour retrouver un environnement international, et plus généralement un cadre dans lequel votre famille pourra s’épanouir lors d’un projet d’installation à Paris;

► Si le changement de cadre de vie constitue une étape parfois déstabilisante, même pour un adulte, il est plus important d’assurer une transition harmonieuse pour les enfants et de leur offrir rapidement un nouveau cadre stable dans lequel ils pourront trouver leurs repères.

En bref, pour les familles qui quittent un pays voisin (Europe) ou un pays plus lointain (Asie, Russie, Etats-Unis, Amérique Latine…) et souhaitent s’installer à Paris, le choix du futur appartement est essentiel. Il doit être agréable à vivre et constituer un bon investissement et cela repose souvent sur le choix du quartier. Devant la difficulté de choisir le bon quartier, nous conseillons nos clients dans la définition de leur projet pour que l’équation “Quartier de qualité + Appartement agréable + Juste prix au mètre carré” soit réaliste et qu’ils soient satisfaits.

Certains quartiers offrent des opportunités d’investissement mais pas le cadre de vie “idéal”. Tandis que les autres offrent un cadre de vie agréable mais des prix parfois prohibitifs.

Vous rentrez dexpatriation ? Appartonaute vous suggère une piste pour trouver le quartier de vos rêves et votre futur appartement à Paris ! ecole enfant brexit londres angleterre france

Notre conseil :

Les critères pour choisir un quartier sont nombreux. Toutefois dans le cadre d’une famille avec des enfants ou un couple qui ont le projet de construire une famille, nous recommandons de considérer en particulier les écoles. Or si avez été habitués à vivre à l’étranger, il est probable que l’ouverture à l’international soit importante pour vous. Cette sélection d’écoles assurera à vos enfants cette possibilité :

1. International School of Paris (ISP) – 75016 (Paris)

Ecole privée, de la maternelle au lycée avec un apprentissage en anglais, déclinable en 20 autres langues selon les besoins de l’enfant.
Ecole primaire : 96 bis, rue du Ranelagh, 75016 Paris
Collège :  45, rue Cortambert – 75016 Paris
Lycée : 6, rue Beethoven – 75016 Paris
Site internet : www.isparis.edu

2. L’American School of Paris (ASP) – 92210 (Saint-Cloud)

De la maternelle au lycée, les cours en anglais sont complétés avec des programmes internationaux pour les élèves souhaitant aller étudier à l’étranger. Ecole privée.
41 rue Pasteur, 92210 Saint-Cloud
Site internet : www.asparis.org

3. Le Cours Molière – 75012 (Paris)

De la maternelle au lycée, cette école privée et bilingue, est particulièrement recommandée pour ses petites classes.
4, boulevard Soult, 75012 Paris
Site internet : www.coursmoliere.com

4. Le British School of Paris (BSP) – 78290 (Croissy-sur-Seine)

Écoles se basant sur l’enseignement britannique, en anglais durant le cursus et favorisant les examens publics autant que l’accès aux études à l’étranger.
Ecole primaire : 2, rue Hans List, 78290, Croissy-sur-Seine
Ecole secondaire : 38, Quai de L’Excluse, 78290, Croissy-sur-Seine
Site internet : www.britishschool.fr

5. L’École Internationale Bilingue – Paris & proche banlieue

De la maternelle au lycée, ce sont 6 écoles privées en plein Paris et en Yvelines. Elles s’adaptent aux besoins des enfants : de l’immersion dans la culture française à différentes pédagogies étrangères.

Présents dans les 8ème, 15ème, 16ème, 17ème arrondissements de Paris et à Bougival dans les Yvelines.
Site internet : www.eab.fr

6. Les Collège et Lycée Honoré de Balzac – 75017 (Paris)

Établissements publiques bilingues. Ciblés sur des langues européennes ( anglais, allemand, espagnol, portugais, italien) ils incluent également l’arabe dans leur cursus. Les cours sont en français mais certains peuvent être fait dans la langue maternelle de l’enfant.
118, boulevard Bessières, 75017 Paris
Site internet : www.balzacinternational.org

7. Eurécole – Paris

Enseignement de la maternelle au lycée en anglais, espagnol, allemand et français tourné vers les grands examens du programme français.
Ecoles maternelle et primaire : 5, rue de Lūbeck, 75116 Paris
Ecole secondaire : 34, avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris
Site internet : www.eurecole.com

8. Le Lycée International de Saint-Germain-en-Laye – 78100 (Saint-Germain-en-Laye)

Malgré son nom, l’établissement compte une école primaire, un collège et un lycée. Idéal pour les élèves expatriés désirant suivre le cursus français. Un soutien est possible pour améliorer son niveau.
2, rue du Fer à Cheval, 78100 Saint Germain en Laye
Site internet : www.lycee-international.ac-versailles.fr

9. Le Marymount International School, Paris – 92200 (Neuilly-sur-Seine)

École privée et catholique, c’est la première école internationale de Paris. Elle accueille les enfants de la maternelle au collège sans distinction de nationalité ou religion. Un soutien d’anglais est disponible.
72, boulevard de la Saussaye, 92200, Neuilly-sur-Seine
Site internet : www.marymount.fr

10. Le Lennen Bilingual School – 75007 (Paris)
En plein Paris, cette école maternelle et primaire bilingue donne ses cours en français et en anglais.
Ecole maternelle : 145, rue Saint Dominique, 75007 Paris
Ecole primaire : 176, Rue de Grenelle, 75007 Paris
Site internet : www.lennenbilingual.com/fr

D’autres écoles soutiennent des enseignements internationaux comme l’École Allemande Internationale de Paris, l’École Suèdoise de Paris et le Collège Espagnol Fédérico Garcia Lorca. Vous pouvez visiter leurs sites pour en savoir plus.

Le choix du quartier par l’école n’est qu’un des multiples angles par lequel la réflexion peut et doit être envisagée. Pour ceux et celles qui le souhaitent, l’équipe Appartonaute est à votre disposition pour envisager tous les aspects de votre projet d’achat d’appartement à Paris (financement, déménagement, identification des biens, réalisations des travaux) et lui donner vie. Contactez-nous pour échanger ensemble sur vos différentes attentes dans cette étape importante.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *