Rentrée immobilière septembre 2020 : quelles perspectives ?

Appartonaute décrypte la rentrée immobilière 2020 pour vous !

En tant que spécialistes de l’immobilier parisien et chasseurs d’appartements, nous nous plaçons depuis toujours du côté des acquéreurs pour les conseiller au mieux dans la réalisation de leurs projets immobiliers. La confiance que nous témoignent nos clients et la qualité de la relation que nous entretenons avec eux participent d’ailleurs à la pérennité d’Appartonaute qui fête cette année ses 10 ans !

Conscients des réflexions qui vous freinent peut-être dans votre projet d’achat actuel et en adéquation avec notre rôle de conseiller, nous avons souhaité faire le point sur le marché immobilier parisien en cette rentrée 2020.

Concernant le marché immobilier – notre vision du marché en septembre 2020 :

Nous constatons une reprise très active, avec des prix en hausse en comparaison avec le mois de juillet 2020. Après les premiers engouements et le rebond saisonnier de la rentrée (mise en vente des biens immobiliers des propriétaires partis en vacances) nous avons le sentiment que le nombre de nouveaux biens sur le marché est en train de ralentir, ce qui maintient des niveaux de prix élevés tandis que la demande demeure. Les délais de vente restent très courts et il est toujours nécessaire de se décider en quelques heures pour les biens de qualité qui sont proposés « au prix du marché ». En revanche, nous pensons que pour certains biens surévalués, une marge de négociation peut être envisagée, ce qui était moins le cas avant l’été.

Au global, et malgré l’incertitude générale, le marché ne semble pas présenter de faiblesses, notamment pour les biens de qualité qui restent des placements sûrs. Nos partenaires en agences immobilières nous décrivent un marché dynamique qui va plus loin que le rebond technique annoncé par la chambre des notaires dans leur communiqué de juillet 2020.

Plusieurs éléments peuvent expliquer cette tendance : Après la période de confinement qui a ralenti leurs projets, les vendeurs sont biens présents à la rentrée d’autant plus que les prix leurs sont toujours favorables et que l’afflux des nouveaux biens sur le marché demeure suffisamment abondant pour qu’ils puissent retrouver des biens correspondants à leurs désirs avant la fin de l’année 2020 avec une part d’emprunt inférieure. Côté acheteurs, le besoin de se loger, les taux qui restent bas même s’ils sont plus durs à obtenir et l’incertitude persistante précipitent également le mouvement.


Notre conseil global va plutôt dans le sens de réaliser votre projet dans les meilleurs délais s’il est cohérent avec vos besoins. Pour le vérifier et tester son réalisme, vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique avec notre équipe.

Nous demeurons attentifs à la viabilité du projet et à l’alignement des désirs de nos clients avec leurs besoins (qu’il s’agisse d’un placement, d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire) pour que votre projet voie le jour dans les meilleurs délais.

Déroulez la page pour connaitre notre avis sur les financements.
Côté financement – notre conseil pour acheter un appartement à Paris en ce moment :

Que votre projet remonte à plusieurs mois ou qu’il soit récent, si vous avez besoin d’emprunter pour acheter, nous vous conseillons vivement de prendre le temps de mettre à jour votre estimation avec votre banque. Mieux encore : mettez votre banque en concurrence avec un courtier pour vous assurer que vous disposez des meilleurs taux pour votre projet (Appartonaute peut vous recommander un courtier de confiance si vous le souhaitez).


En effet, un bon courtier a pour unique objectif de faire passer votre dossier puisque sa rémunération est directement liée au succès de votre projet (comme Appartonaute, pour en savoir plus sur notre rémunération au succès, consultez nos tarifs). De la même façon, un bon courtier ne perdra pas de temps à vous faire miroiter des financements impossibles s’il pense que votre dossier n’est pas recevable !

Cette différence est essentielle, vous ne souhaitez pas rechercher un appartement plusieurs mois et que l’on vous refuse votre dossier le jour où vous avez enfin trouvé la perle rare. C’est d’ailleurs la démarche d’Appartonaute lorsque nous vous rencontrons nos clients pour une rencontre conseil avant même de signer un contrat.

Or dans le contexte actuel, les banques réduisent leurs accords sur les prêts, elles sont plus que jamais vigilantes au taux d’endettement et leur rémunération étant faible au vu des taux bancaires, elles ne misent que sur les profils les plus solides. De surcroît, on nous a signalé une grande disparité dans les taux pouvant aller jusqu’à 0,8 point d’écart entre deux banques pour un dossier identique. Il est plus que jamais utile de mettre en concurrence les banques et d’étudier votre financement en amont de votre projet.