To Do! CoSI : l’initiative pour la cohabitation intergénérationnelle

Chez Appartonaute, nous sommes spécialistes de l’achat immobilier à Paris et nous nous intéressons également à tout ce qui peut concerner l’habitation. Véritable sujet de société, le logement est une question souvent posée par les ménages et un paramètre important dans leur quotidien. Avec un nouvel emploi, des projets qui évoluent ou l’achat d’un appartement, chacun peut être amené à changer de logement plusieurs fois dans une vie. En ce sens, nous souhaitions vous parler de CoSI, un réseau d’association qui favorise la cohabitation intergénérationnelle.

D’une génération à l’autre, chacun peut avoir des attentes différentes vis-à-vis de son logement et la façon d’y vivre. Si le panel de ces attentes varient selon l’âge, un creux commence à apparaître avec le vieillissement des babys boomers, bien plus nombreux que leurs parents et souvent éloignés de leurs enfants. Face à la solitude grandissante des seniors, de nombreuses initiatives se mettent en place comme la cohabitation intergénérationnelle. Cette mise en relation des générations est la réponse à deux besoins : celui des seniors d’avoir de la compagnie et celui des juniors d’avoir accès à des logements moins chers que la moyenne. C’est ainsi que naissent des réseaux comme CoSI.

Le réseau CoSI, c’est la connexion d’une trentaine d’associations en France et DOM-TOM. L’idée est née en 2003 après la canicule : de nombreux seniors y ont subis de plein fouet la chaleur et leur isolement les a mis en péril ou pire. Après cet événement marquant, les premières associations se créent et s’associent pour évoluer en un réseau solidaire. Leur but ? Réduire l’isolement, créer du lien entre les générations et favoriser l’entraide. Le réseau grossit et devient de plus en plus présents dans les régions de France. En 2015, le réseau CoSI est reconnu d’intérêt général et saisit cette chance pour accueillir de nouvelles associations volontaires.

To Do! CoSI : l’initiative pour la cohabitation intergénérationnelle friol the oil flickr personne agee senior discussion paris habitation

La démarche plait et de nombreuses personnes âgées et jeunes rejoignent le réseau. Pour 10 mois ou plus, les jeunes peuvent faire une demande et s’installer chez des seniors volontaires. Avec les associations du réseau CoSI, ils trouvent ainsi un logement pour un loyer modeste et aident volontiers dans cette nouvelle cohabitation. Les seniors quant à eux trouvent une présence dans leur quotidien et se rassurent à l’idée de ne plus être seuls en cas de problème. C’est ainsi qu’environ 1 100 juniors et seniors s’engagent chaque année dans cette entraide intergénérationnelle.

Construisant le lien entre ces deux générations aux expériences différentes, CoSI et sa communauté volontaire est l’une des réponses au problème réel qu’est l’isolement des seniors et le logement des juniors. D’autres initiatives intergénérationnelles font écho à cette solidarité comme Logévie ou Ensemble2Générations. Les projets similaires se multiplient et méritent d’être soutenus : le partage d’expérience, l’entraide et la sérénité au quotidien en sont les principaux avantages. En ce sens, gardez toujours en tête qu’une pièce en plus facilitera votre quotidien dans les différentes étapes de votre vie : que ce soit pour une jeune fille au pair et les enfants ou accueillir un junior une fois la retraite venue. C’est un paramètre non négligeable dans votre achat immobilier et un vrai bonus pour votre futur. Vous avez ce genre projet d’acquisition en tête et vous souhaitez avoir l’accompagnement de professionnels ? Dites-nous en plus et nous revenons vers vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *