Surélévation : Paris comble ses dents creuses !

A chaque fois qu’une personne nous parle de son projet d’achat immobilier, nous aimerions disposer d’une baguette magique pour pouvoir le créer sur-mesure ! Mais même avec cette baguette magique, où pourrions-nous faire apparaître cet appartement en l’absence d’espaces constructibles à Paris ? La place manque dans la capitale pour satisfaire tous les projets et c’est un problème évident !

Et si c’était possible ? S’il était possible de partir de presque zéro pour inventer le bien idéal ? Laissons-nous prendre à rêver quelques minutes… On parle de plus en plus d’une nouvelle possibilité pour réaliser des projets sur-mesure : les dents creuses de Paris et les surélévations qui peuvent venir les remplir. Appartonaute a décidé d’enquêter sur cette opportunité qui ne manque pas d’attrait et vous apporter son éclairage sur la question !

Si vous ne connaissez pas ces termes de “dent creuse” et de “surélévation”, vous avez sans doute déjà vu ce phénomène architectural. La dent creuse désigne le vide laissé dans sa hauteur par un bâtiment moins haut que ses voisins. Ces espaces non-bâtis font l’objet de nombreuses espérances alors que la population de Paris se densifie de jour en jour. Avec 2 millions d’habitants et peu de solutions d’expansion au sol, les parisiens doivent aujourd’hui se tourner vers les hauteurs… au moyen de la surélévation ! La surélévation est en fait le processus qui va ajouter un espace de vie dans une dent creuse. Ce procédé est aussi vieux que Paris : il a servi de nombreuses fois pour surélever les toits de la ville alors que les immeubles faisaient 4 étages (limite fixée par ordonnance en 1667). Aujourd’hui, les immeubles parisiens font 6 étages ou plus grâce aux surélévations successives !

Surélévation : Paris comble ses dents creuses ! dent creuse notre dame de lorette paris immobilier

De nouveau en vogue, la surélévation permet d’accueillir les futurs parisiens ou, pour les propriétaires qui le peuvent et le souhaitent, s’agrandir et repenser leur habitation. En effet, certains architectes et urbanistes estiment que Paris détient quelques 46 000 m² disponibles et constructibles en élévation. Un chiffre conséquent qui pose beaucoup de questions aux professionnels et aux particuliers : ce genre de construction est un processus encore peu fréquent qui demande de nombreuses autorisations et qui doit autant répondre aux réglementations en vigueur qu’aux craintes des futurs voisins. Car, au coeur des échanges qui forgent un projet de surélévation, les problématiques d’acoustique, de luminosité et de densité sont naturellement abordés durant l’obtentions des différentes autorisations et même pendant la concrétisation de ces projets validés.

Quoi de plus concret pour vous faire une idée du déroulé d’un projet de surélévation que de visionner un documentaire sur le sujet ? Voici un reportage,  “Ma Maison en Bois sur les Toits”, réalisé par Vincent Puybaret (BelOrage Productions / MarieBey). Le film met en avant l’utilisation des dents creuses de la capitale comme nouvelle source d’espace d’habitation. Pour les propriétaires d’appartement, le reportage illustre une évolution alternative de leur bien immobilier et pour les futurs acheteurs, permet d’envisager leur recherche d’appartement autrement. Le documentaire répond également à de nombreuses questions légitimes sur l’utilisation et le traitement du bois, ses nombreux points forts ainsi que sa récolte, aussi appelée sylviculture, méconnue du grand public. Comme il est montré dans le film, grâce au bois, beaucoup moins lourd que le béton, la technique de construction devient plus libre et chaleureuse, permettant une originalité dans les plans et les réalisations des architectes. Dépeignant les avantages d’une telle construction pour la copropriété, le reportage est également une vraie inspiration pour le Paris de demain : plus vert, plus ingénieux, plus accueillant.

 

Découvrez la vidéo (mot de passe : Belorage ) : https://vimeo.com/318940132

 

Surélévation : Paris comble ses dents creuses ! dent creuse documentaire belorage surelevation Surélévation : Paris comble ses dents creuses ! Capture décran 2019 05 24 19.05.19

Après vous avoir exposé tout cela, nous en convenons, la surélévation ressemble à une solution magique et hautement désirable. Cependant, c’est un procédé qui demande beaucoup de temps d’études, d’autorisations, d’échanges avec la copropriété, le voisinage, voire la mairie. Pour l’instant, cela semble donc plutôt réservé à des promoteurs mais il n’est pas exclu que tout ceci se démocratise dans le futur avec la multiplication des projets et la progression des techniques de surélévation !

Appartonaute garde un oeil sur le sujet et vous promet de vous tenir au courant si cela devenait plus réaliste. En attendant, trouver le bon appartement à Paris commence par aligner vos projets immobiliers en adéquation avec la réalité du marché parisien pour trouver l’appartement qui vous ressemble. Si vous souhaitez bénéficier d’un avis sur votre projet, demandez nous de vous rappeler pour un premier échange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *