To do! Les couleurs flamboyantes de Van Gogh à l’Atelier des Lumières

S’il y a bien une demande que nos futurs acquéreurs font à l’équipe d’Appartonaute, c’est celle de la lumière ! Dans leur nouvel appartement, ils souhaitent créer une atmosphère qui leur ressemble et correspond à leur quotidien. Et ils ont raison ! C’est pour cela que nous sommes toujours en quête de l’appartement qui aura des éclairages savamment agencés et des volumes qui les mettent en valeur (et vice versa !) et/ou qui accueillera le soleil par le bon angle. Travaux by A., notre société sœur, a d’ailleurs l’art et la manière de revoir certains plans pour transformer votre futur lieu de vie et lui donner une ambiance lumineuse bien à vous.

 

Dans ce domaine des volumes et des couleurs, nous avons notamment été inspiré par le travail de l’Atelier des lumières. Ce lieu particulier de Paris qui est à la fois un spectacle et une exposition pour ses visiteurs. Une à deux fois par an, ces “expositions” d’un nouveau genre mettent le travail d’un artiste en mouvement et en volumes. Il s’agit d’une projection des tableaux, animés sur des murs et reliefs pour l’occasion. Un grand travail sur l’espace, les couleurs et la lumière est déployé pour donner une seconde vie aux oeuvres et réinventer le lieu.

To do! Les couleurs flamboyantes de Van Gogh à l’Atelier des Lumières spiller 0825 1024x684

© Culturespaces / E. Spiller

Ces événements d’art immersif ont d’abord été lancé aux Baux de Provence, dans des anciennes carrières d’extraction de pierres calcaires, appelées les Carrières de Lumière. Un endroit immense et insolite qui offre une surface exceptionnelle pour des oeuvres majeures de l’histoire de l’Art : Bosh, Klimt, Picasso, Chagall… autant d’artistes et de rêves en couleurs qui se déploient sur les murs blancs calcaires pour le plus grand plaisir des visiteurs. C’est dans cette démarche que l’Atelier des Lumières est construit à Paris en avril 2018. Un autre projet en cours ouvrira Les Bassins de Lumière à Bordeaux au printemps 2020 !

To do! Les couleurs flamboyantes de Van Gogh à l’Atelier des Lumières spiller 0651 1024x684

© Culturespaces / E. Spiller

Créé dans une ancienne usine, le “petit deuxième” de Culturespaces, studio spécialisé en art immersif, l’Atelier des Lumières fait salle comble à chacun de ses évènements (pensez d’ailleurs à réserver en ligne avant de vous déplacer en famille) ! Dans une volonté de faire redécouvrir les plus grands artistes, Culturespaces varie les styles et les périodes artistiques. Après Klimt, c’est donc au tour de Vincent van Gogh (1853-1890). Cet artiste néerlandais de la fin du 19ème siècle a marqué l’histoire de l’art avec une peinture riche, dense et vibrante. L’oeuvre d’une vie que l’Atelier des Lumières décline du 22 février au 31 décembre 2019.

To do! Les couleurs flamboyantes de Van Gogh à l’Atelier des Lumières 755px The Sower

D’une personnalité torturée et passionnée, Vincent van Gogh devient artiste peintre sur le tard de sa vie, après de nombreuses tentatives pour vivre une vie normalisée. Sa passion pour l’art l’emporte et c’est en 1880 qu’il se met à peindre. Creusant les ombres et soulevant les lumières, il développe un sens aigu des couleurs et un langage artistique qui lui sera propre : une peinture à l’huile en mouvement, sensible et emportée par des trop-plein de peinture et d’émotions. Reflets d’une vie instable et d’un coeur à vif, son art post-impressionnisme est aussi précurseur de mouvements comme le Fauvisme (Matisse, Braque…) et l’Expressionnisme (Munch, Le Greco, Kirchner…). L’oeuvre de Van Gogh, très prolifique, représente quelques 2000 oeuvres (dont 800 toiles) créées sur une dizaine d’année seulement. Une richesse qui dévoile sa passion mais aussi son urgence de peindre sa vision du monde.

 

Situé dans la rue Saint-Maur, l’Atelier des Lumières dynamise un quartier déjà en pleine transformation : restaurants, boutiques tendances et autres bonnes adresses font la nouvelle belle réputation de ces rues du 11ème arrondissement. Ce quartier est connu comme attractif et vivant, que ce soit le temps d’une exposition ou pour s’y installer. Si l’exposition vous donne des envies de changements ou d’un nouvel appartement, contactez-nous pour nous parler de votre projet immobilier. Nous chercherons pour vous le lieu qui vous ressemble !

 

Informations :

Atelier des Lumières

38 rue Saint Maur75011 Paris

Métro : Rue Saint Maur (Ligne 3)

du 22 février au 31 décembre 2019 (10h-22h)

Plein tarif : 14,50€ (Réservations en ligne fortement conseillées)

To do! Les couleurs flamboyantes de Van Gogh à l’Atelier des Lumières 722px Whitehousenight

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *